La caravane des sans-papiers et réfugiés
Pour l'égalité, la dignité et la justice sociale
Communiqué de presse
Categories: General

Bruxelles 25 juin 2014, Parc Maximilien.

 

Campement de la caravane des sans-papiers, réfugié-e-s et migrant-e-s.

 

Depuis ce vendredi 20 juin, 600 militant-e-s sans papiers, réfugié-e-s, migrant-e-s se sont installé-e-s Parc Maximilien pour une semaine d’actions et de débats contre les politiques migratoires européennes. Lors du Sommet Européen à Bruxelles ces 26 et 27 juin, la Caravane y dénoncera la logique répressive qui seule prévaut aujourd’hui.

 

Les collectifs allemands, belges, français, hollandais et italiens appellent collectivement à la mobilisation pour la manifestation populaire de ce jeudi 26 juin, au départ de la Place du Béguinage (1000 Bruxelles) à 16h30. La caravane appelle tous-tes les sans-papiers, réfugié-e-s, migrant-e-s, militant-e-s, soutiens, et l’ensemble des citoyen-ne-s européen-nes à s’unir au nom de l’égalité, la dignité et la justice sociale et pour la liberté de circulation.

 

La Marche pour la liberté a pris son départ le 18 mai 2014 à Strasbourg pour rejoindre Bruxelles en passant par les frontières françaises, allemandes et luxembourgeoises. Les 70 marcheur-euse-s ont été accueilli-e-s par d’autres collectifs européens, avant d’installer leur campement au Parc Maximilien le 20 juin 2014. Cette installation en plein air est le lieu de rencontre, d’échanges et de vie collective de l’ensemble des participant-e-s à la Caravane. C’est également l’occasion, pour les représentants de la lutte des migrants en Europe et au-delà, de partager leurs témoignages et informations. Ponctuée de manifestations, de débats, de projections et d’ateliers, la semaine d’actions rassemble les différents collectifs présents afin de construire ensemble la lutte future des sans-papiers et réfugié-e-s. 

 

Le 26 juin s’ouvre le Sommet européen regroupant les 28 chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne. Ce Sommet se propose de discuter des futures orientations des politiques migratoires en Europe. A cette occasion, l’ensemble des participant-e-s de la Caravane appellent à la mobilisation pour faire entendre leurs revendications d’égalité, de dignité, de justice sociale et pour la liberté de circulation.

 

Contact

+32 488 150 216

 

https://caravan2014.noblogs.org/

 

Leave a Reply